Art Karlsruhe a ouvert ses portes

[23/02/2024]

Pour cette nouvelle édition de l’incontournable foire allemande Art Karlsruhe (22-25 février 2024), son nouveau directeur Kristian Jarmuschek répond à toutes les questions de l’équipe d’Artmarket.

Comment se porte le marché de l’art en Allemagne et quels sont les atouts des centres culturels les plus importants du pays, Cologne, Berlin et Karlsruhe ?

Le marché de l’art en Allemagne offre une interaction fascinante, pleine de régions d’impulsions créatives et de traditions ainsi que de richesses culturelles. Une riche gamme de créations artistiques et d’événements culturels se déroule dans les centres importants de Cologne, Berlin et Karlsruhe.

Cologne a une longue histoire en tant que centre artistique. La ville abrite d’importantes galeries et institutions qui préservent et promeuvent le patrimoine artistique de la région. Art Cologne, la plus ancienne foire d’art au monde, donne à Cologne une scène internationale et attire les amateurs d’art du monde entier. Berlin, en revanche, vibre d’énergie créatrice grâce à la présence d’artistes. La ville est la Mecque des créatifs qui ont su se développer dans une atmosphère de possibilités infinies.

Des galeries renommées aux projets artistiques alternatifs, Berlin reflète la diversité et l’ouverture de l’art. Karlsruhe, située dans le sud-ouest de l’Allemagne, a créé une combinaison unique d’art et de technologie. Le Centre d’art et de technologie des médias (ZKM) est une institution exceptionnelle qui explore les frontières entre l’art et la technologie moderne et fait de Karlsruhe un centre innovant pour l’art contemporain. Art KARLSRUHE est le seul grand salon en Allemagne axé sur l’art moderne et d’après-guerre, toujours en dialogue direct avec l’art contemporain. Si faire dialoguer les contemporains avec les classiques est à la mode, chez art KARLSRUHE cela a toujours été une pratique.

La foire bénéficie de sa situation géographique au sein d’un espace culturel et économique dynamique. La collection est fermement ancrée dans le Bade-Wurtemberg, une classe moyenne forte et bon nombre des collections allemandes les plus connues y ont leurs œuvres. Würth, Burda, Hoppe Ritter et bien d’autres se sont tous présentés à art KARLSRUHE au cours des 20 dernières années et se sont montrés liés au lieu. La proximité de la Suisse, de la France et de l’Autriche confère au salon un espace de résonance aux multiples facettes. De nombreux salons se concentrent désormais exclusivement sur les événements contemporains. Le salon de Karlsruhe se concentre sur ces deux domaines et cherche à se connecter avec l’avenir et la prochaine génération. Il est crucial pour l’avenir d’une foire d’art de promouvoir les jeunes talents. Dans le même temps, la foire souhaite replacer encore davantage le modernisme classique et d’après-guerre dans un contexte européen et, surtout aujourd’hui, explorer les perspectives de relations avec les artistes et leurs œuvres sur le marché de l’art du futur. Le cœur créatif de l’Allemagne bat à sa manière dans les trois villes. Cologne avec son importance historique, Berlin avec sa créativité stimulante et Karlsruhe avec sa combinaison innovante d’art et de technologie – ensemble, ils forment un kaléidoscope d’art qui reflète la diversité et la richesse du marché de l’art allemand.

Jarmuschek & Blass. copyright: Messe Karlsruhe | Jürgen Rösner

Vous venez de prendre la direction de Art Karlsruhe : quels sont vos espoirs, vos engagements et vos ambitions pour ce salon?

Afin de développer davantage la foire, nous avons examiné ce qu’est art KARLSRUHE, ce qu’il représente et quels sont ses points forts. Nous nous sommes demandé ce que nous voulions conserver et ce que nous voulions adapter aux structures actuelles du marché de l’art. art Karlsruhe est un salon fort. Il s’agit donc d’une évolution et non d’une révolution. Notre souhait est de développer davantage art KARLSRUHE, solidement ancré au niveau régional, au-delà du sud-ouest de l’Allemagne, dans une perspective européenne. Notre objectif initial est de mieux intégrer les villes et régions situées dans un rayon de 300 kms autour de Karlsruhe, comme Luxembourg, Strasbourg, Zurich, Munich, Francfort et la région Rhin-Main.

Nous voulons devenir encore plus attractifs pour les galeries et les collectionneurs qui y sont basés et ainsi renforcer la foire. Forts de nos atouts, nous avons créé de nouveaux formats pour développer davantage le salon. Dans le cadre de re.discover, en collaboration avec l’Association fédérale des galeries et marchands d’art allemands (BVDG) et avec le soutien du Délégué du gouvernement fédéral à la culture et aux médias (BKM), nous souhaitons rendre à nouveau visibles sur le marché de l’art les artistes qui n’ont, à tort, pas pleinement retenu notre attention. Parallèlement, nous regardons vers l’avenir et attirons l’attention sur les jeunes galeries de l’espace Discover et promouvons les jeunes artistes de la région dans le cadre de la Place de l’Académie, où les diplômés des écoles d’art peuvent entamer leur premier échange avec le marché de l’art.

Que viennent chercher les collectionneurs internationaux sur Art Karlsruhe?

Les vastes places de sculptures ! Ces espaces spécialement réservés aux œuvres d’art en trois dimensions font partie intégrante d’art Karlsruhe et sont uniques dans le paysage des foires internationales. Et bien sûr, les 120 ans d’histoire de l’art de qualité muséale, sont présentés à art Karlsruhe selon un principe dialogique, en commençant par le modernisme classique et en se poursuivant jusqu’au modernisme d’après-guerre. Ces combinaisons inspirantes donnent une vision complète de la diversité et de l’esprit d’innovation de ces époques et caractérisent le salon depuis le début. Bien entendu, les collectionneurs peuvent aussi être curieux de nos nouveaux formats, qui offrent à chacun la possibilité de redécouvrir (re:découvrir) et redécouvrir (découvrir et Place de l’Académie) des artistes, jusqu’à l’initiation à la collection d’art (Paper Square).

art KARLSRUHE

Quelle serait votre collection d’art idéale?

Comment commencer idéalement à collectionner ? La pierre angulaire de presque toutes les collections d’art sont les œuvres sur papier. Sur la base de l’ancienne présentation dédiée à l’art graphique, nous avons créé le Paper Square comme plate-forme pour les œuvres liées au support papier. En ce sens, c’est un point de départ idéal pour les jeunes collectionneurs, un espace pour les débutants et les amateurs de ce matériau artistique particulier.

Ces dernières années, on a observé dans les collections d’art contemporain que seules quelques-unes suivent un groupe particulier d’artistes tout au long de leur vie. Les collectionneurs s’intéressent plutôt à une perspective globale ou cosmopolite. Nous nous intéressons plutôt à des œuvres individuelles et à des comparaisons passionnantes, comme une œuvre historique face à une proposition contemporaine. C’est pourquoi nous essayons de créer les connexions et les secteurs les plus excitants possibles lors de la répartition des salles. Nous souhaitons continuer à promouvoir la collection privée en la rendant visible, mais nous avons également adapté ces expositions temporaires aux tendances actuelles. Désormais, nous travaillons avec de jeunes conservateurs qui enquêtent sur des collections privées et présentent leurs sélections dans la foire. Cette année, Sara Haberkorn est responsable de la collection chez LBBW et commissaire d’une exposition spéciale intitulée “Nature – Beauté et destruction”, qui donne un aperçu de cette collection aux multiples facettes.

Découvrir l’espace et les oeuvres

Art KARLSRUHE est une foire d’art dotée de nombreux atouts et d’une âme particulière : située dans le sud-ouest de l’Allemagne, elle offre cette année à nouveau un aperçu de 120 ans d’histoire de l’art. 177 galeries issues de 15 pays sont sélectionnées cette année, pour présenter des œuvres d’art en deux et trois dimensions dans les quatre halls inondés de lumière.

Art KARLSRUHE affiche une forte expertise dans les domaines de l’Art moderne, d’après-guerre et contemporain, via une liste des artistes remplie de personnalités marquantes, dont Picasso et Miró, Nolde, Pechstein et Kirchner, mais aussi Karl Hofer, Heinz Mack, Gerhard Richter et Pipilotti Rist. D’importants représentants du Pop Art tels que Andy Warhol, Tom Wesselmann et Claes Oldenburg sont également présents, tout comme le britannique de David Hockney.

Afin de mettre plus clairement en valeur les points forts de la foire, la nouvelle structure des halls a été développée, ce qui permet aux visiteurs d’accéder rapidement aux mouvements artistiques et aux thèmes qu’ils apprécient. Le Hall 1 est réservé aux classiques Modernes et à l’Art Contemporain. Le Hall 2 est dédié à l’Art après 1945 et l’ Art Contemporain tandis que le Hall 3, intitulé Artication, et abrite le nouveau format Paper Square, l’exposition spéciale LBBW mais aussi des institutions culturelles et Academy Square pour les diplômés des académies d’art du Land de Bade-Wurtemberg. Le hall 4, la dm-arena, s’intitule “Discover” et offre un espace pour l’art contemporain et le format Newcomer, pour lequel de très jeunes galeries peuvent postuler.

Impressions art KARLSRUHE 2023. Crédits: Messe Karlsruhe / Jürgen Rösner

Les nouvelles galeries que Art KARLSRUHE est heureuse d’accueillir  cette année :

Galerie Éric Mouchet, Bruxelles, Paris

Françoise Heitsch, Munich

Schierke Seinecke, Francfort

COSAR, Düsseldorf

Meyer Rieger, Karlsruhe

Galerie Nanna Preußners, Hambourg

PAW, Karlsruhe