En Bref : Hauser and Wirth à Hong Kong; des chefs-d’oeuvre de Magritte et Klimt bientôt aux enchères

[09/02/2024]

L’attraction de Hong Kong se propage encore avec Hauser and Wirth

En mars 2023, la maison de ventes Phillips inaugurait son nouveau siège social asiatique dans un superbe bâtiment de Hong Kong, pôle vibrant du marché où le résultat global réalisé par la vente d’œuvres d’art aux enchères à triplé en quinze ans. Cette année, c’est au tour de la prestigieuse galerie Hauser and Wirth d’y renforcer sa position, avec l’ouverture récente d’une nouvelle galerie située au cœur du quartier Central CBD, à la jonction de l’historique Ice House Street, de Duddell Street et de Queen’s Road Central.

L’exposition inaugurale met à l’honneur l’artiste chinois ZHANG Enli : premier artiste asiatique à rejoindre Hauser and Wirth en 2006, il a largement exposé dans les antennes internationales de la galerie, notamment à New York, Londres, Somerset et Zurich mais “Faces” est la première exposition personnelle de l’artiste avec Hauser and Wirth en Asie. Le succès de cette exposition semble déjà garanti, Zhang Enli étant de plus en plus demandé, tant en Chine continentale qu’à Hong Kong. Il se hisse même parmi les 150 artistes mondiaux les plus performants aux enchères en 2023, fort d’un résultat annuel dépassant les 11 millions de dollars.

Parmi les autres expositions de Hauser and Wirth Hong Kong en 2024 figurent la première grande exposition personnelle de l’artiste américain Glenn Ligon en Chine au printemps et une autre autour de l’artiste italien Lucio Fontana cet été.

 

Évolution du produit de ventes annuel (en millions) de Zhang Enli aux enchères : record en 2023 (copyright Artprice.com)

 

Un tableau perdu de Klimt refait surface en Autriche

Les meilleures œuvres de Gustav Klimt sont de véritables détonateurs pour le Marché de l’Art. Il nous l’a encore prouvé l’an dernier, avec La Dame à l’éventail, l’un des rares portraits du maître viennois qui se trouvait encore aux mains d’un collectionneur privé, vendu au prix record de 108,4m$. Après La Dame à l’éventail, c’est au tour du Portrait de Mademoiselle Lieser (1917), tableau récemment redécouvert dans une collection privée autrichienne, d’apparaître sur le marché. Tout comme La Dame à l’éventail, le Portrait de Mademoiselle Lieser fut achevé quelques mois avant la mort du peintre mais cette fois, notre portrait représenterait une jeune femme issue de la famille de la riche mécène viennoise Henriette Amalie Lieser, née Landau, commanditaire et dernière propriétaire connue de la toile.

L’œuvre doit être exposée en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne et à Hong Kong, avant sa mise aux enchères prévue le 24 avril à Vienne par Im Kinsky. Une chance immense pour cette maison de ventes de présenter une œuvre si importante en Autriche. L’estimation devrait tourner entre 30 et 50 millions de dollars mais le prix d’une telle exception pourrait grimper plus haut. La Dame à l’éventail ne dépassait-elle pas de 82 millions de dollars l’estimation haute fournie par Sotheby’s en juin 2023 ? Mademoiselle Lieser ne grimpera pas si haut, mais les œuvres de KLIMT n’ont pas fini de nous réserver des surprises.

Gustav Klimt, Portrait de Mademoiselle Lieser, 1917, huile sur toile, 140 x 80 cm. 

 

Un tableau phare de René Magritte bientôt en vente chez Christie’s

Un homme énigmatique représenté de dos est coiffé d’un chapeau melon. La scène pourrait paraître ordinaire si ce n’est qu’une baguette de pain et un verre d’eau lévitent sur l’image… Il s’agit de L’Ami intime, une œuvre importante de René MAGRITTE annoncée comme le lot phare de la vente du soir “The Art of The Surreal” qui se tiendra chez Christie’s à Londres, le 7 mars.

Olivier Camu, Vice-Président Art Impressionniste et Moderne de Christie’s Londres explique : “René Magritte est le plus recherché de tous les artistes surréalistes au niveau international. L’Ami Intime appartient à l’une des deux séries de tableaux les plus emblématiques de Magritte, l’autre étant L’Empire des lumières. Il s’agit de l’une des plus puissantes et impressionnantes de ses images emblématiques encore en mains privées, un tour de force de la technique hyperréaliste de l’artiste.”

Ce chef-d’œuvre issu de la collection Gilbert et Lena Kaplan fut exposé pour la dernière fois à Bruxelles aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique en 1998 et n’a pas été mis aux enchères depuis 1980. Christie’s attend donc avec impatience la réaction du marché pour cette pièce majeure d’autant que Magritte est très demandé : deux de ses toiles ont encore dépassé les 30 millions de dollars en 2023. L’Ami Intime est attendu entre 38 et 63 millions de dollars : il deviendrait de facto l’une de ses trois œuvres les plus valorisées de l’artiste Belge dans l’histoire des enchères.

 

Évolution du produit de ventes annuel (en millions) de René Magritte aux enchères (copyright Artprice.com)