L’Outsider Art Fair revient, avec Creative Growth en invité d’honneur

[16/02/2024]

Outsider Art Fair (OAF), la seule foire consacrée aux artistes autodidactes, s’apprête à ouvrir sa 32e édition à New York. L’événement se tiendra du 29 février au 3 mars 2024 au Metropolitan Pavilion de Manhattan autour de 63 exposants venus de 32 villes réparties dans huit pays.

Depuis sa création en 1993, la Outsider Art Fair défend les artistes autodidactes du monde entier et, une fois de plus, les visiteurs peuvent s’attendre à voir des œuvres créées par les artistes les plus acclamés dans le domaine. Parmi eux figurent James Castle, Henry Darger, Thornton Dial, William Edmondson, Minnie Evans, Bill Traylor, Martín Ramírez, Nellie Mae Rowe, Judith Scott et Joseph Yoakum, présentés par des galeristes renommés tels que Nexus Singularity (New York), Cavin-Morris Gallery (New York), Carl Hammer Gallery (Chicago) et Ricco/Maresca Gallery (New York). En 2012, OAF a été rachetée par Wide Open Arts, une société créée par le galeriste new-yorkais Andrew Edlin. Une édition parisienne du salon s’est déroulée sur 10 ans, de 2013 à 2022.

Pour les Curated Spaces de cette année, l’OAF s’associe à un allié de longue date, le Creative Growth Art Center, afin de marquer le 50e anniversaire de ce centre créatif unique dont le programme d’expositions a permis aux artistes Outsider de montrer leurs créations dans des expositions prestigieuses au MoMA de New York, à la Biennale de Venise et au Centre Pompidou de Paris. Le salon OAF propose de revenir sur l’histoire hors norme du Creative Growth Center et des artistes qui se sont réalisés en son sein.

 

Adolf Wolfli, Sans titre (MAZURKA-VOLL SCHLÜSS’L ANFANG)

Célébration des 50 ans de Creative Growth

Le Creative Growth Art Center – l’un des centres d’art indépendants les plus anciens et les plus importants au monde pour les personnes handicapées – célèbre son 50e anniversaire cette année. À cette occasion, le directeur du Centre, Tom di Maria, présente une exposition spéciale à l’OAF intitulée “Élargir le Canon : 50 ans de croissance créative”, riche d’œuvres d’art issues de la collection du Creative Growth lui-même mais aussi en provenance de collections privées de New York. Depuis sa prise de poste à la direction du Creative Growth Art Center en 2000, Tom di Maria a développé des partenariats, notamment avec des musées et des galeries, pour aider à intégrer pleinement les artistes handicapés dans le monde de l’art contemporain. Parmi les plus renommés, citons William Scott, Monica Valentine, Aurie Ramirez, William Tyler et Judith Scott.

Mais il y a plus : le Musée d’Art Moderne de San Francisco (SFMOMA) a récemment mis en place un partenariat avec Creative Growth avant de donner plus de visibilité aux artistes du Centre. Cette collaboration comprend l’acquisition de 113 œuvres des artistes du Centre dans la collection permanente du musée de San Francisco. Il s’agit d’un partenariat historique, le New York Times a consacré un article de fond il y a quelque mois (sous la plume de Michael Janofsky, octobre 2023), dans le but est de faire évoluer la compréhension et l’acceptation des artistes handicapés dans le monde de l’art contemporain. Cette implication muséale constitue un acte de reconnaissance unique pour les œuvres d’artistes ayant des déficiences intellectuelles ou physiques. Certains sont autistes, d’autres sourds, aveugles, tous communiquent mieux grâce à des œuvres produites en-dehors des conventions, guidés par leur seule force créatrice. En incluant les artistes handicapés dans le courant dominant de l’art contemporain, le puissant partenariat établi entre le SFMOMA et Creative Growth, est un pas de plus vers la visibilité d’artistes issus de groupes minoritaires, un saisissant tournant opéré par la politique culturelle américaine depuis quelques années.

 

Judith Scott, Untitled (Heart) (1993)

Les Stars de Creative Growth aux enchères

Bien que recherchés par les collectionneurs privés et soutenus par des galeristes, les pièces des artistes issus du Creative Growth Center demeurent souvent très abordables. Rares sont celles ou ceux dont les pièces atteignent des sommes à cinq chiffres. Par ailleurs, ce type d’œuvres est difficilement trouvable aux enchères, où les pièces sont rares, surtout en dehors des frontières américaines.

 

Judith SCOTT

Rareté : aucune oeuvre présentée aux enchères en 2023

100 % des ventes en États-Unis (2023)

100 % des lots > 10k$ (2023)

Record aux enchères : 52 500 $ pour Untitled (Heart) (1993), Christie’s, New York, 21/01/2021

 

Dan MILLER

Quatre lots vendus au cours de l’année 2023

77,4 % des ventes en États-Unis (2023)

50 % des lots > 1k$ (2023)

Record aux enchères : 7 880 $ pour une aquarelle sans titre (2008), Piasa, Paris, 28/01/2021

 

Dwight MACKINTOSH

Cinq lots vendus au cours de l’année 2023

100 % des ventes en États-Unis (2023)

40 % des lots entre 100$ – 500$ (2023)

Record aux enchères : 6 500 $ pour le grand dessin Giant erotic work, Slotin Folk Art Auction, Atlanta, 11/11/2017

 

Donald MITCHELL

Trois lots vendus au cours de l’année 2023

100 % des ventes en États-Unis (2023)

100 % des lots > 100$ (2023)

Record aux enchères : 1 960 $ pour un dessin au feutre sans titre, Tajan, Paris, 25/10/2010

 

Outsider Art Fair (OAF)

29 février – 3 mars, 2024

Metropolitan Pavilion. 125 W 18th Street. NYC

Exposition “Élargir le Canon : 50 ans de croissance créative”, organisée par Tom di Maria

 

Vente Outsider Art de Christie’s

En résonance avec le salon OAF, Christie’s organise, le 1er mars, une vente entièrement dédiée à l’art Outsider, une mine de 127 lots dont la grande majorité sont proposés entre 1 000 et 10 000$. Les rares pièces de cette vente affichant des estimations à six chiffres sont des créations de Winfred REMBERT et de WILLIAM EDMONDSON.

Oeuvre d’Elijah Pierce proposée le 1er mars 2024 chez Christie’s NY

Estimation basse : 4 000$