NFT, chaos dans le monde de l’art : le documentaire Arte à voir absolument

[26/01/2024]

« Les NFT, ou Jeton non-fongibles en français, promettent de métamorphoser le Marché de l’Art : moins d’intermédiaires, plus d’argent pour les artistes, moins de barrières à l’entrée pour les collectionneurs. […] Laissez moi vous guider dans les méandres de ces futurs possibles », annonce la voix off, féminine et artificielle, du nouveau documentaire diffusé par la chaîne Arte en trois épisodes de 20 minutes, accessible en français, allemand, anglais, espagnol, italien et polonais.

NFT : Chaos in the Art Market

La mini-série «  NFT, chaos dans le monde de l’art » réalisée par Brice Lambert donne la parole à des personnalités pluridisciplinaires de l’univers crypto-art, dont l’artiste Stellabelle, le co-fondateur de Grail Capital et ancien VP de Ledger Jean-Michel Pailhon, le collectif GxrlsRevolution avec Léa Duhem, Jessy S. et Annelise Stern, la chercheuse universitaire Primavera De Filippi, ainsi que thierry Ehrmann, artiste plasticien et PDG d’Artprice by Artmarket.com.

« 69 millions pour un JPEG. Le monde est devenu fou » (Voix off)

Le documentaire revient sur la frénésie qui a suivi en mars 2021 la vente à 69 m$ de l’oeuvre de BEEPLE (1981) intitulée The first 5,000 days (2021). Ce coup de marteau absolument spectaculaire, même pour la très prestigieuse maison de ventes Christie’s, a subitement révélé au monde entier l’acronyme NFT, qui existait pourtant déjà depuis 2017. Le nombre d’acheteurs a littéralement explosé, sans que ceux-ci comprennent toujours bien ce qu’ils achetaient et d’autres qui y voyaient des opportunités spéculatives. Quoi qu’il en soit, les transactions se sont été démultipliées pendant le « Summer du Jpeg » en 2021.

Deux ans et demi plus tard, le monde de l’art est toujours en désaccord concernant la valeur de ces œuvres. Le professeur de sociologie de l’art, Alain Quemin, finit par dire  : « jusqu’à ce jour malheureusement, je n’ai pas encore vu de créations qui me sembleraient suffisamment intéressantes pour justifier qu’elles soient considérées comme des formes d’art à part entière ». Pour l’artiste et collectionneur OSF il s’agit au contraire d’un véritable phénomène miroir de notre époque et qui a une très grande originalité stylistique : « ce sera une véritable période de l’art, vous devez simplement le réaliser ». Certaines comparaisons peuvent en effet être faite avec le Pop-Art, qui avait voulu élever l’art populaire au titre de grand art… Et qui y était bien arrivé avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Keith Haring, etc.

« A nouveau, l’artiste se retrouve au centre du Marché de l’Art » (thierry Ehrmann)

Les trois épisodes qui constituent la mini-série, successivement intitulés Utopia, L’argent roi et La désillusion, ne minimisent pas les problèmes – voire les contradictions – que rencontrent les NFT. Bâtis autour d’une philosophie de la décentralisation prônée par la Blockchain, les NFT ont pâti de la prolifération de créateurs illégitimes ou usurpateurs, ainsi que de certaines prises de décisions agressives de la part des plateformes (comme la suppression des royalties sur Opensea). Face à de trop nombreux comportements équivoques, mettant à un peu mal la confiance des artistes et des collectionneurs, le besoin de voir se mettre en place des tiers de confiance se fait de plus en plus clairement ressentir.

Quoi qu’il en soit, thierry Ehrmann rappelle que : « les NFT sont incontestablement entrés dans l’Histoire de l’Art, et même par la grande porte. C’est l’incarnation de toute une philosophie, de tout un mode de vie sociétal, de toute une science et de l’Internet qui est devenu le plus gros média de l’humanité ».

La série « NFT, chaos dans le monde de l’art » de Brice Lambert, à voir absolument sur Arte